Immophases

Banlieues pavillonnaires ou centres villes historiques, ruralité délaissée ou territoires choisis par les néo-ruraux : le territoire français est contrasté, les lieux de vie sont souvent révélateurs de leurs habitants.
Nous avons voulu créer une typologie géographique pour accroitre la prédictivité de nos services, comme les scores, et permettre à nos clients de mieux comprendre nos modèles statistiques. 
A partir de la base des transactions immobilières, nous avons construit 8 classes pour mieux comprendre vos donateurs, testateurs ou clients, en utilisant la finesse des 50.000 IRIS découpant le territoire métropolitain.
Avec l’explosion des prix du M2, le choix de l’emplacement du lieu de résidence est souvent plus contraint par des aspects financiers financiers (capacité d’endettement, capital disponible…) que par des choix personnels ou/et du foyer. 

TYPOLOGIE DES 8 CLASSES :

Vides Ruraux Déconnectés

6,3% de la population

IRIS 8956

4,1 millions d’habitants

Ilots Agricoles Eloignés

15,1% de la population

IRIS 5851

9,7 millions d’habitants

Territoires Reculés Dépeuplés

6,6% de la population

IRIS 11594

4,25 millions d’habitants

Orbites Vertes de Retrait

20,6% de la population

IRIS 8033

13,3 millions d’habitants

Pôles Historiques Privilégiés

5,2% de la population

IRIS 1339

3,25 millions d’habitants

Abords Précaires Aidés

11,4% de la population

IRIS 4086

7,35 millions d’habitants

Bordures Nouvelles Mixtes

22,1% de la population

IRIS 6021

14,2 millions d’habitants

Métropoles Régionales Attractives

12,7% de la population

IRIS 3134

8,2 millions d’habitants

ZOOM SUR CHAQUE CLASSE :

POUR ALLER PLUS LOIN...

Oktos exploite et modélise les données des transactions immobilières pour aller plus loin que les typologies géomarketing à l’IRIS (Conexance MD, Profilia d’adresse Compagny, Tandem de Pndata, Néoprisme de Cartegie et Baseplus) alimentée avec les données sur le recensement et les revenus des Français. Une synthèse opérationnelle pour votre géomarketing et les ciblages liées au patrimoine foncier.
 
La totalité des 4,5 millions de ventes immobilières en France de ces 5 dernières années, identifiées à l’adresse, offre une quantité et une « granularité » unique pour révéler tous les détails de notre territoire. Cette typologie est actualisée en fonction des mises à jour de la base DVF des transactions immobilières.
 
L’information principale est la valeur de la transaction, à laquelle le travail de datamining fait sur le fichier permet d’ajouter un ensemble des données de nature patrimoniale : montant des transactions, superficie, caractéristiques et types de biens. Ce qui nous a permis de créer un modèle attribuant à chacun des 50.000 IRIS du territoire une classe, image précise de lieux de vie homogène au niveau socio-économique. Une vision statistique qui recoupe les constats du géographe Christophe Guilluy dans « la France périphérique ».
 
Des centres métropolitains gentrifiés qui concentrent le pouvoir économique aux zones rurales parfois déconnectées des réseaux publics et numériques, nous proposons 8 classes, les ImmoPhases, facilement intégrables dans votre CRM et que nous utilisons pour rendre plus prédictifs nos scores liés à la capacité financière.
 
L’appréciation par les ImmoPhases des caractéristiques patrimoniales, complétées par les prix réels de l’immobilier, permettent de cerner le potentiel de vos clients ou prospects en réalisant un rapprochement à l’IRIS. 
A LA UNE

Nos dernières actualités