Onomaphases

Prénoms à la mode ou au contraire intemporels, pouvant exprimer une identité culturelle, le prénom est devenu au fil du temps un marqueur sociologique. Il caractérise une partie de notre identité. 
Les Onomaphases, ce sont :

  • Une typologie de 30.852 prénoms recensés par l’Insee repositionnés sur le territoire métropolitain
  • Un outil de compréhension de vos donateurs, abonnés et clients et des variables discriminantes dans nos modèles statistiques
  • 5 classes pour maitriser l’aspect générationnel, des matures à la génération Z
  • 35 sous classes pour un travail en finesse sur les aspects sociologiques les plus pointus
  • Une double grille de lecture : à la fois générationnelle (des classes) et socioculturelle (des sous classes)

TYPOLOGIE DES 5 CLASSES : 

Les Matures

entre 1936 et 1945

8% de la population

Les Boomers

entre 1946 et 1964

24% de la population

Génération X

entre 1965 et 1979

27% de la population

Génération Y

entre 1980 et 1996

21% de la population

Génération Z

entre 1997 et 2010

20% de la population

ZOOM SUR LES CLASSES :

POUR ALLER PLUS LOIN :

Le prénom, en marketing, est utilisé comme indice pour déduire un âge. C’est courant, valable pour les prénoms à cycle court, mais peu opérationnel pour les prénoms à cycle long. On ne choisit pas son prénom : on en hérite, alors qu’on peut choisir son lieu de résidence (dans la limite de son équation financière personnelle).
 
Nous étions persuadés que le prénom synthétise plus que l’âge. Baptiste Coulmont, sociologue, en parle depuis longtemps. Le déclic est venu du positionnement à l’iris des 30 852 prénoms recensés par l’INSEE. En mettant en parallèle le cycle du prénom et les critères socio-économiques de ceux qui le portent, nous avons pu créer une typologie en 5 classes principales et 35 sous-classes, les “OnomaPhases”. Des groupes de prénoms uniformes : statutaires ou populaires, majoritairement urbains ou diffusés uniformément sur le territoire, reflets des générations.
 
Ce découpage peut rapidement être implémenté sur votre base de données aux niveaux des 5 classes pour une vue générationnelle. Une grille de lecture particulièrement efficace sur les bases alimentées par des logiques marketing multicanales. A l’échelle des sous-classes, les OnomaPhases sont descriptives des aspects socio-économiques, elles sont une grille d’analyse et d’optimisation des modèles prédictifs.
Les ImmoPhases et les OnomaPhases ont été construites dans un souci de complémentarité. Ces deux grilles de lecture peuvent être croisées pour une lecture liant générations et territoires (les quarante segments de l’indice ascensionnel).