SociosPhases

La première modélisation au niveau de l’IRIS en 9 classes qui intègre une nouvelle dimension : le concept d’ouverture / fermeture sur le monde.

Les SociosPhases, première typologie à l'IRIS intégrant les données des élections

Les SociosPhases hybrident des données issus de l’open data :

  • transactions immobilières via le fichier DVF actualisées en juin 2024,
  • recensement INSEE actualisé en 20222
  • élections au niveau des bureaux de vote des présidentielles 2022 et du premier tour des législatives 2024.

 

De nouvelles données en Open Data disponibles au niveau des 70000 bureaux de vote pour chacune des élections et référendum.

  1. Un travail de conversion a été réalisé par Oktos pour reformater à l’iris les résultats des élections des 70.000 bureaux de vote disponibles en open data et par élection. Participation, abstention, les résultats par candidats et par grands blocs sont lisibles et exploitables au niveau des 50.700 IRIS métropolitains.
  2. Les SociosPhases tiennent compte des inégalités de densité entre les IRIS (de moins de 500 à plus de 4000 habitants).
    Le nombre de modalités de chaque variable de la classification est équilibré en fonction du poids des 67 millions de Français de la population et non pas uniquement en fonction de leur poids par rapport aux territoires (Les 50700 Iris)
  3. Les données des résultats de trois tours d’élection à l’IRIS (premier et deuxième tour de l’élection présidentielle 2022 et premier tour de l ’élection législative 2024) sont positionnées sur un même repère, il est donc possible de comparer les évolutions socio culturelles et des principaux critères CSP de l’Insee entre les résultats des élections de 2022 et ceux de 2024

Portraits des 9 SociosPhases