Dans un monde en crise : repli sur soi ou ouverture ?
août 27, 2024
Comment mesurer la perception des 67 millions de Français des conséquences de la mondialisation ?
Pendant des décennies, la vie politique française a été marquée par une alternance entre la gauche et la droite.
Depuis 2017, de nouvelles logiques de vote sont apparues.
La mondialisation, l’économie globalisée dans laquelle nous vivons, a engendré ses gagnants et ses perdants.
Cette réalité a eu des répercussions dans les comportements de vote des Français mais aussi sur leur façon de consommer, de donner, de s’informer, de communiquer, de s’instruire, etc…
Le vote, et nous l’avons vu de manière flagrante lors du premier et surtout celui du deuxième tour, ont été très révélateurs de nouveaux comportements que même les sondages n’ont pas pu les prévoir.
Ce n’est pas l’appartenance à une classe sociale, un niveau de revenu, une occupation socio-professionnelle ou un lieu d’habitation qui expliquent à elles seules une perception optimiste ou pessimiste de sa situation personnelle.
De même, elles n’expliquent pas à elles seules la capacité à se projeter dans le futur et encore moins d’expliquer la confiance que l’on peut avoir sur l’avenir.
Alors, quels nouvelles grilles de lecture et avec quels types de Datas pour mieux comprendre et appréhender ces nouveaux comportements ?
La préconisation d’Oktos : l’hybridation des données disponibles en open data pour aller au-delà des critères traditionnels de l’INSEE (sexe, âge, commune, CSP, région) qui deviennent de moins en moins explicatives et prédictives
Notre savoir-faire sur les données géomarketing à l’adresse postale en open data nous a permis de créer les SociosPhases, la première typologie comportementale au niveau de l’iris en 9 classes, représentative des 67 millions de Français et des 50700 iris et qui intègre une nouvelle dimension : le concept d’ouverture/fermeture sur le Monde et ceci grâce :
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- aux données du recensement INSEE réactualisées en 2022
- aux valeurs foncières actualisées en juin 2024,
- aux résultats de vote des présidentielles 2022 et du premier tour des législatives 2024.
Un outil représentatif de la population française.
Les SocioPhases permettent d’obtenir un repère stable dans le temps, un prisme unique pour l’ensemble des clients et prospects.
Cette nouvelle grille de lecture s’applique sur l’ensemble des marchés liée au mode de vie et de consommation des Français.
Elle est à la fois représentative des territoires (IRIS) et de la population Française (Insee)
Objectifs : La classification des 67 millions de Français positionnés dans leur IRIS en 9 classes répond à la fois :
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- à des objectifs de CONNAISSANCE (profiling des bases clients et prospects),
- à des objectifs de CIBLAGE pour affiner les potentiels de prospection off et online,
- à des objectifs de REPRESENTATIVITÉ (sondage par la méthode des quotas).
L’intégration des données de vote à l’IRIS.
Un travail de CONVERSION a été réalisé par Oktos pour reformater à l’IRIS les résultats des élections des 70.000 bureaux de vote disponibles en open data. Participation, abstention, résultats par candidats sont lisibles au niveau des 50.700 IRIS métropolitains.
Les SociosPhases tiennent compte des INEGALITÉ DE DENSITÉ entre les IRIS.
Le nombre de modalités de chaque variable est équilibré en fonction du poids de la population française.
Les données à l’IRIS des résultats de trois tours d’élection (1er et 2ème tour des présidentielles 2022, 1er tour des législatives 2024) sont donc positionnées sur un même repère ce qui permet de mesurer les évolutions des comportements.
Une complémentarité avec les ImmoPhases
Nous proposons depuis 2020 la typologie des lieux d’habitation ImmoPhases, axée sur la valeur des territoires. Également à l’IRIS (et non à la commune), elle a été créée à partir des données open data INSEE et transaction immobilières.
Les ImmoPhases ont permis identifier les relais de croissance dans les bases donateurs et les plan fichiers de prospection, ces IRIS à forte capacité financière. (Score montant, GDO, IFI)
Mais quelles sont leurs sensibilités, leurs codes et leurs attentes surtout sur les meilleures notes de ces scores ?
(Savoir identifier les potentiels c’est bien, savoir leur parler est encore mieux)
En intégrant les résultats d’élections, les SociosPhases ont une finalité de recherche de valeurs communes – d’idéaux et d’ouverture sur le monde, optimisme sur sa situation personnelle – de partage de valeurs, qui ne sont pas uniquement induites par une situation financière et socio-professionnelle.
( plus positionné comme un outil stratégique et d’aide à la décision pour les DG qu’un outil opérationnel bien maitrisé par les équipes CRM)
Les 5 constats des SociosPhases
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- #1 LE TAUX DE PARTICIPATION aux élections est corrélé à l’axe du monde du travail. Plus on est actifs (salariés, entrepreneurs, employés) et plus le taux de participation est important.
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- #2 LE VOTE MACRON est corrélé à la courbe du revenu fiscal de référence médian et du milieu social. Plus les revenus augmentent, plus la part du vote Macron et du centre progresse.
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- #3 LES PLUS HAUTS SCORES DU RN sont obtenus dans l’univers où le prix de l’immobilier est le plus faible (milieu social : milieu populaire) alors que les meilleurs scores du vote LFI se situent dans l’univers des revenus les plus faibles (milieu social : défavorisé).
Sans intégration des valeurs immobilières il est impossible d’appréhender et de comprendre les différences entre les profils CSP – de ces 2 blocs.
- #3 LES PLUS HAUTS SCORES DU RN sont obtenus dans l’univers où le prix de l’immobilier est le plus faible (milieu social : milieu populaire) alors que les meilleurs scores du vote LFI se situent dans l’univers des revenus les plus faibles (milieu social : défavorisé).
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- #4 LE NFP est corrélé à la densité de population par commune et au statut d’être locataire en résidence principale. Plus il y a d’IRIS par commune en étant locataire, plus la part du Nouveau Front Populaire augmente.
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- #5 Le vote LR est plus dépendant des circonstances. Pour les présidentielles, ce vote est très corrélé au critères CSP et semblable au profil du vote Macron alors que pour les législatives ce vote est plutôt anti-corrélé à l’axe de la densité et en opposition avec le vote NFP.
L’intégration dans votre CRM et dans le Panel
Grâce à l’utilisation de l’IRIS comme clé de rapprochement, il vous sera possible d’avoir votre profiling clients et donateurs par rapport à la population française.
Grâce au profiling ainsi obtenu, vous pourrez mesurer l’écart avec vos territoires de prospection off et online.
Lors du prochain panel, les SociosPhases seront présentées en exclusivité.
Vous pourrez connaître le comportement de vos donateurs sur les 9 classes, vos forces et faiblesses et comprendre la complémentarité de cette nouvelle grille de lecture par rapport aux Immophases et OnomaPhases.
Plus votre objet et les causes mises en avant sont en interconnexion avec les enjeux de la mondialisation et de l’immigration, et plus cette boussole « ouverture – fermeture au monde » prendra de l’importance.