Une source actualisée d’informations immobilières : le fichier Demandes Valeurs Foncières
Le fichier Demandes de Valeurs Foncières (DVF) est une base de données ouverte au public, mise en ligne par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) en 2019 et actualisé chaque semestre.
Ce fichier a été créé pour offrir une transparence sur les transactions immobilières en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (à l’exception de l’Alsace-Moselle et de Mayotte), permettant ainsi aux aux entreprises et aux chercheurs d’accéder à des informations détaillées sur les ventes foncières.
Origine et Contexte
Le DVF s’inscrit dans une démarche de transparence de l’administration fiscale, facilitée par la loi pour une République numérique de 2016. Cette initiative a pour objectif de rendre accessibles des données publiques d’intérêt général, afin d’améliorer la connaissance du marché immobilier et d’aider à la prise de décision.
Informations Contenues dans le Fichier DVF
Le fichier DVF regroupe les données des transactions immobilières effectuées au cours des cinq dernières années. Ces informations sont collectées à partir des actes notariés et enregistrées dans les bases de données fiscales. Le fichier contient plusieurs types de données :
- Informations sur les transactions :
- Date de la transaction.
- Nature de l’acte (vente, échange, etc.).
- Valeur foncière (prix de vente).
- Informations sur le bien :
- Type de bien (terrain, maison, appartement, local commercial, etc.).
- Surface du bien (surface bâtie, surface de terrain).
- Nombre de lots pour les immeubles en copropriété.
- Localisation :
- Adresse du bien vendu (commune, section cadastrale, numéro de parcelle).
- Référence cadastrale.
- Autres données :
- Présence de dépendances.
- Identification des parties (notamment anonymisées pour respecter la confidentialité des propriétaires et acheteurs).
Utilisations et Avantages
Le fichier Demandes de Valeurs Foncières (DVF) offre une base solide pour créer une typologie des lieux d’habitation en France. En exploitant les données de transactions immobilières contenues dans ce fichier, il est possible de catégoriser les zones résidentielles selon divers critères tels que le type de biens, les prix, la localisation, et les caractéristiques sociodémographiques issues des données INSEE.
C’est ce que nous avons fait avec les typologies ImmoPhases et SociosPhases, cette dernière utilisant en plus les données des résultats électoraux.
La création de ces typologies a demandé conversion des adresses postales en IRIS, permettant de faire le lien avec les données INSEE.
Analyse des Tendances et Comparaisons
La maîtrise de l’utilisation du fichier DVF dans les typologies permet comparer les évolutions des prix et des types de biens dans le temps. Cela peut révéler des tendances de valorisation ou de dévalorisation de certaines zones, permettant d’anticiper les futures dynamiques.