Oktos réactualise son référentiel du prix du m², disponible à l’IRIS.

Le marché de l’immobilier continue de battre des records : près de 1.2M de transactions sur 2021, en progression de 14.5%.

Record de progression, record de montants également. Les prix restent à des niveaux élevés par rapport aux revenus disponibles. Plus que jamais, le lieu d’habitation est révélateur de la capacité financière. Nombre de foyers quittent les centres urbains pour baisser leurs dépenses de logement et trouver plus d’espace. A l’inverse habiter dans les centres-villes huppés ou le littoral demande des ressources importantes.

Chez Oktos, nous cherchons à positionner au mieux les foyers sur la valeur, de manière à fournir à nos clients les outils les plus prédictifs possible sur la capacité financière de leurs clients et prospects.

Intégrer une valorisation du prix du foncier est donc devenu un enjeu pour estimer la capacité financière des foyers.

En mai 2019, le fichier des transactions immobilières (DVF, Demandes Valeurs Foncières), est passé en open data. Une opportunité unique pour réaliser un calcul du prix du mètre-carré (maisons et appartements) actualisé chaque année à partir de la source de données la plus neutre et exhaustive possible, en toute indépendance.

Cette réactualisation, nous venons de l’achever pour l’année 2021, et nous l’intégrons dans nos modèles de scores prédictifs de la valeur.

Progression sur le littoral, dans les métropoles régionales, diminution dans la ‘diagonale du vide’, nous utilisons ces éléments, calculé avec la finesse de l’IRIS dans nos modèles de scores IFI, montant, legs. Là où la valeur est un élément fortement discriminant pour cibler ses actions de fidélisation ou de prospection.

Voir l’article du Point « la ruée vers l’Ouest ».

Couplés à notre typologie des territoires ImmoPhases, nous avons deux outils permettant de comprendre les évolutions de vos marchés en analysant les évolutions par type de territoires. L’augmentation n’est pas uniforme sur le territoire, et sur les zones densément peuplées seule la finesse de l’Iris Insee permet une analyse fiable et des outils prédictifs robustes

.