Du Panel du Fundraising au Panel +, une deuxième étude en février 2019

A la demande de nombreux panélistes, le Panel du Fundraising devrait être complété par une deuxième étude présentée dès le début 2019 et qui prendra en compte l’intégralité de 2018 : le Panel du Fundraising+

En effet, le Panel tel que réalisé chaque année et en cours de dépouillement aura pour but, grâce aux 33 participants et à leurs 19 millions de donateurs :

  1. D’évaluer la générosité liée aux avantages fiscaux ISF (devenus IFI) et de suivre l’évolution de la bulle de générosité qui est apparue depuis 2008, pour les fondations, aux mois de mai et juin…
  2. D’identifier par rapprochement des fichiers les foyers communs aux différentes organisations et ainsi réaliser les études transversales permettant d’appréhender la collecte du point de vue du donateur.
  3. De mettre à jour les indicateurs permettant d’observer l’évolution du marché et benchmarker les organisations
  4. De fournir au plus vite les outils (Score IFI) permettant de cibler les populations concernées dès le mois de mars.

Compte tenu des évolutions qu’a connu le secteur ces derniers mois, les attentes sont particulièrement fortes. C’est pourquoi nous présenterons les résultats du panel le 20 décembre (vs. Fin janvier pour les années précédentes).

Au-delà de cette première étude, nous souhaitons répondre au besoin d’extension de l’étude à l’intégralité de l’année 2018, afin d’offrir une vue globale sur :

  • les éventuels effets de rattrapage entre les échéances IFI et IR,
  • les impacts des bouleversements fiscaux (IFI, CSG, prélèvement à la source),
  • Caractériser au mieux les 1% les plus généreux en 2018 (avec ou sans dons IFI), dans la perspective notamment de la constitution de Scores Grands Do. Rappelons qu’en 2017 ces 1% les plus généreux représentaient 24% de la collecte globale du panel. Bien appréhender des donateurs représente donc un enjeu majeur.

Ce complément d’étude sera réalisable dans re-livraison de la base adresse. Seules les bases de gestion, clôturées au 31/12/18, seront nécessaires.

 

 

Pierre Lerouge
Write a Comment