Lancement du Panel du Fundraising 2018 !

L’IFI 2018 est derrière nous… Le trou d’air attendu par les Fondations s’est produit et l’heure des bilans a déjà sonné…

Déjà ébranlées par cette baisse des gros dons, les associations ont subi également les répercussions de la hausse de la CSG et les incertitudes liées au passage au prélèvement à la source.

Autant de facteurs qui incitent à évaluer au plus vite les évolutions des comportements des donateurs et à mesurer leurs conséquences prévisibles afin d’envisager les stratégies de reconquête.

C’est pourquoi cette année nous avons accéléré le lancement du Panel 2018.

Le panel du Fundraising en réunissant un maximum d’acteurs de la collecte et en dé-dupliquant leurs bases offre une vision centrée sur le donateur pour suivre l’évolution de sa générosité globale, de manière transversale par rapport à l’ensemble des organisations.

En particulier, les acteurs du panel pourront :

  • Identifier les donateurs ISF demeurés dans l’IFI : l’ajustement de leurs montants à la baisse de leur imposition, l’abandon du don à telle ou telle fondation… Pour les anciens donateurs ISF échappant  à l’IFI, leur report sur des dons “asso” déduits de l’IR.
  • Par comparaison, et parce que leur identification ne peut se faire qu’à l’échelle du Panel : Mesurer les comportements des nouveaux Grands Donateurs IR. Les 1% les plus généreux représentant 24% de la collecte seront actualisés et analysés entre 2017 et 2018.
  • Cerner les impacts de la hausse de la CSG sur le don ponctuel et/ou le PA, d’en positionner les conséquences en fonction des profils de donateurs.

Beaucoup de découvertes à attendre donc à partir de ce Panel du Fundraising 2018…

NOUVEAUX PARTICIPANTS : MERCI DE NOUS CONTACTER : oktos@oktos.fr ou 01 46 33 44 93 

Pierre Lerouge
Write a Comment